chèr.e.s ami.e.s et collègues,
LE CONTEXTE DU DEBUT
fin mai en post confinement, la fille d'une amie à moi, quand elle rentrait après le confinement à sa résidence de son université, elle a découvert qu'elle n'était pas seule dans la résidence. il y avait une étudiante de Bangladesh qui n'avait pas vu ni parlé à personne pendant presque 3 mois. L'étudiante de Bangladesh, qui gagnait sa vie en faisant la plonge ou servant dans des restaurants, avait aussi perdu ses emplois. Sans argent, elle était aussi devenue une ombre d'elle même.
LE CONTEXTE ACTUEL
Rani, 21 ans, est en Belgique avec un statut d'étudiante avec sponsor (qui est en sponsor sur papier). Elle n'a pas droit à de l'aide de la Belgique et doit payer le prix plein pour ses études. Elle est déjà depuis 2 ans en Belgique et a réussi à être autonome. Le Covid a fait qu'elle ne sait plus travailler et actuellement les restaurants dont elle avait l'habitude de travailler ne l'ont pas repris. En septembre elle doit payer le minerval à l'Université, ce qui revient à 4000 euros.
POURQUOI CE FINANCEMENT PARTICIPATIF?
Ceci n'est pas de la charité. Je suis convaincu qu'à d'autres moments Rani est toute à fait autonome, mais le contexte actuel fait qu'elle ne sait pas réunir l'argent pour son minerval. Je suis convaincue également qu'elle se débrouillera après. Puisque je ne sais pas à quelles portes frapper pour qu'elle puisse avoir l'argent pour son minerval, j'ai décidé d'ouvrir un financement participatif pendant deux mois.